food waste déchets alimentaires

Aidez à réduire le gaspillage alimentaire grâce à ces conseils durables et respectueux de l'environnement.

➡️ Saviez-vous qu’environ un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine chaque année – environ 1,3 milliard de tonnes – est perdue ou gaspillée ? (Conseil du recyclage de l’Ontario)

➡️ Et que le ménage canadien moyen gaspille 1 766 $ chaque année en aliments qu’il ne consomme pas ?

➡️. Et – que chaque année, le gaspillage alimentaire au Canada crée environ 56,5 millions de tonnes d’émissions d’équivalent dioxyde de carbone ? (Semaine de réduction des déchets au Canada)

Après avoir lu ces statistiques troublantes. Nous VOUS mettons au défi de prendre des mesures simples et accessibles pour minimiser votre gaspillage alimentaire cette année !

food waste

CONSEIL 1# : Stockez correctement les produits

Ce qui fonctionne pour vos tomates ne fonctionnera pas pour vos clémentines et ne fonctionnera pas pour votre pain.

 

Cherchez en ligne les meilleures façons de conserver les produits pour qu’ils durent plus longtemps. Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous pour obtenir des conseils et des astuces.

 

Un exemple : Voici quelques moyens de prolonger la durée de vie de vos pommes de terre :

 

🥔. Conservez vos pommes de terre dans une boîte, un papier ou un sac à mailles pour assurer une bonne ventilation.

🥔. Mettez une pomme avec vos pommes de terre. Le gaz éthylène dégagé par une pomme empêchera les pommes de terre de germer. (stopfoodwaste.org)

🥔. Conservez vos pommes de terre dans un endroit humide, sombre et frais (45 à 50 est la température idéale pour vos patates). Ne conservez pas les pommes de terre dans le réfrigérateur, elles deviendraient amidonnées.

Fait amusant : si elles sont conservées correctement, les pommes de terre peuvent se conserver jusqu’à 6 mois.

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous transportez vos produits à la maison. Comme le film alimentaire, les sacs en plastique fournis au supermarché ne laissent pas respirer vos aliments et sont un véritable gâchis ! Commencez votre voyage en investissant dans des sacs réutilisables (comme ceux-ci).

eat me first fridge

CONSEIL 2# : Donnez la priorité à ce qui est utilisé en premier

Si vous avez une grande famille, les choses se déplacent dans le réfrigérateur et il peut être difficile de garder le contrôle de ce qui s’y passe.

Mettez en place un panier “à utiliser en premier” et assurez-vous que les produits sur le point de se transformer sont utilisés en premier.

Lorsque vous achetez plusieurs boîtes de conserve (nous avons tous plusieurs soupes dans nos placards !), mettez les achats les plus récents à l’arrière et faites glisser les achats plus anciens à l’avant. Les boîtes de conserve et les produits secs se dégradent après tout !

Conservez les produits secs (comme le quinoa, les haricots et le riz) dans des bocaux transparents et étiquetés afin d’avoir une idée précise de ce que vous avez.

compost

Conseil 3# : Compostez

Le compostage est un moyen extraordinaire d’utiliser les restes et les déchets alimentaires.

 

Voici quelques conseils pour le compostage :

🥦 Vous pouvez installer un bac à compost dans votre jardin ou dans votre maison (avec un bac de comptoir ou une installation de lombricompostage).

🥦 Si vous ne ressentez pas le besoin de composter chez vous, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre canton. La plupart d’entre elles proposent désormais un bac vert autonome où vous pouvez déposer vos déchets. Ils seront ensuite transformés en compost pour la ville et les jardins familiaux.

Nous espérons que nos 3 conseils rapides vous aideront à réduire votre propre gaspillage alimentaire cette année.

Facebook
Twitter
LinkedIn

More Blog Posts:

🌎 We may be random, but we're not without purpose.

Connect with our eco-community for free resources on actions you can take to protect our planet – starting today.
🌎🌎🌎